La 405Mi16 sportivité et dynamisme

 

 

Relancé par la 205, Peugeot présente en juin 1987 la 405. La firme surfant sur le succès de son sacré numéro décline sa grande berline en une version sportive appelée Mi16. Dévoilée en septembre 1987 soit quelques mois seulement après la version dite « normale », cette déclinaison fut commercialisée dans le but de proposer à la clientèle française une alternative aux sportives allemandes qui jusque-là trust en têtes des ventes (BMW, Audi ou Mercedes).

 

TROUVEZ VOS PIECES PEUGEOT 405Mi16 AVEC NOTRE PARTENAIRE YAKAROULER.COM

Disques de frein 405 Mi16    Plaquettes de frein 405 Mi16    Amortisseurs 405 Mi16   Embrayage 405 Mi16

 

Mais alors pourquoi ce nom? Mi16 et pas GTi comme le lion à l’habitude de faire?? En faite ce sigle signifie Moteur à injection et il était une manière de se démarquer des GTi.

Sous le capot on y trouve le célèbre 1905 cm³ de la 205 GTi associé ici à une culasse 16 soupapes qui provient des turbo 16  secouez le tout et vous obtenez le Multi Injection 16 qui délivre une puissance de 160 ch à 6500 tr/min capable d’atteindre les 220km/h et d’abattre le kilomètre arrêté en moins de 30s . La gestion de l’alimentation et de l’allumage étant confiée à un système Bosch Motronic.

405 Mi16

180 000 francs et transmission intégrale

Par ailleurs, elle emprunte également la boîte de vitesse de la 205 GTi mais en modifiant les rapports de boîte (boite raccourcie) et mieux étagée. En ce qui concerne l’architecture technique, la 405Mi16 adopte quatre freins à disques -ventilés à l’avant-, un ABS inédit Bendix et un train avant de type pseudo-McPherson inversé triangulé avec barre antiroulis. Voilà pour ce qui est de la technique !

Pour la rendre séduisante et se démarquer de la version dite « normale », le lion va équiper sa carrosserie de quelques éléments à connotation sportive, gros becquet, spoiler, longeron de bas de caisse, jantes alu, baguettes de portes spécifiques.

Pour l’habitacle de cette 405 Mi16, c’est un peu la même recette, quelques éléments sont présents pour se démarquer de la série, mais sans trop en faire, cadrans pourvu d’aiguilles rouges, volant à trois branches entièrement gainées de cuir et des sièges habillés d’un tissu avec un dessin de damier du plus bel effet.

Pour autant et comme à son habitude dans les années 90, la dotation de l’équipement est assez chiche, il fallait ajouter des options et donc gonfler la note pour être convenablement équipé, car en entré de gamme l’auto ne disposait même pas de rétroviseur extérieur seul luxe……. les vitres électriques à l’avant.

 

Joueuse la 405 Mi16

Cependant, l’essentiel est ailleurs ou plutôt sur la route, car c’est bien là qu’on l’attend. Sur la route la 405 Mi16 exprime toutes ces qualités, une tenue de route efficace et amusant avec son châssis survireur qui avait malgré tout tendance à faire balader le train arrière, un comportement qui pouvait surprendre les non-initiés ( quelques propriétaires ne retrouveront malheureusement dans le bas côté).

Par ailleurs, la Peugeot 405Mi16 se montrait confortable, capable d’avaler les kilomètres sans maltraiter son conducteur seul bémol les spécialistes de belles sportives pointeront du doigt son manque de couple à bas régime.

Fort de ces succès en rallyes-raid, la Mi 16 reçoit en 1990 une version X4 (transmission intégrale). En revanche, sous le capot rien de change la 405 garde le multi-injection de 160 ch mais cette fois-ci accouplé à une nouvelle boîte de vitesse dont la 1ere et la 5e ont été raccourcies.

Cette transmission intégrale n’est pas une première sur une Peugeot –adopté depuis longtemps par la concurrence d’outre-Rhin– mais, il se différencie de celle qui équipent les 405 Gr. Sur les versions Gr la transmission intégrale adopte des classiques différentiels centraux et arrière pouvant être bloqués manuellement alors que sur la 405Mi 16 le système X4 est permanent et totalement automatique.

Par ailleurs, sur cette version X4, quelques nouveautés font leurs apparitions tout d’abord, les suspensions arrières deviennent hydropneumatique empruntée à sa cousine la BX GTi avec correction automatique et permanente et, de nouvelles jantes en alu de 15 pouces.  Pour l’admirer dans son garage, il fallait débourser à l’époque la modique somme de 180 000 francs -une version difficilement accessible pour Tout le Monde !

Naturellement la 405 Mi16 profite en 1992 du restylage de la gamme de la 405, nouveau volant, planche de bord, capot, malle arrière, équipement en hausse….. mais voilà avec ce restylage toutes les versions se voient équipées d’un catalyseur ce qui pénalise les performances. Pour pallier à cette perte de performance, le 1.9 litre cède sa place au 2 litres qui ne développe plus que 155 ch ce qui aura comme conséquence de perdre en dynamisme.

 

Série limitée numérotée à 150 exemplaires

Pour célébrer la victoire de Peugeot au 24 H du Mans, la firme sochalienne commercialisera en 1993 une série limitée à 150 exemplaires baptisés 405Mi16 Le Mans. Sur ce modèle le logo Mi16 fait place à un logo Le mans, elle est disponible uniquement en rouge Lucifer métallisé, jantes alliage 15″ et numéro de série inscrit sur la portière gauche. A noté qu’une série Le Mans fut commercialisée en 1992 limité à 500 exemplaires en rouge et blanc…. seulement pour la Suisse.

Finalement, cette version x4 sera retirée dès 1992 soit deux ans après sa sortie, il faut avouer qu’entre des prestations en deçà de ces concurrentes et un tarif exorbitant, rien ne la mettait à son avantage. Pour le reste de la gamme même effet Mi 16, les ventes reculent sévèrement jusqu’à son arrêt en 1995. Pourtant, Peugeot n’abandonnera pas les grandes sportives et commercialisera dès 1993 la 405 T16 mais, cela sera le sujet d’un autre post…. Cette Mi 16 connaitra une carrière mitigée.

De plus, une version 405Mi16 US sera commercialisée sur le sol américain mais voilà les contraintes du marché et des modifications pour l’homologuer ( gros parechoc, etc..) fera qu’elle ne trouvera pas son public. Ceci étant les exemplaires seront rapatriés en France. Voici pourquoi certains modèles sont un peu à part sur notre territoire.

 

Pourquoi d’après vous la 405 Mi16 ne sait-elle pas imposé? Tarif? Prestations? J’attends vos avis!

 

Forum de passionnés

Le Forum 405 Mi16






You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge