La 406 de Taxi

Quel souvenir ce film Taxi! La première fois que je l’ai vu, c’était au ciné, la jambe dans le plâtre, je n’avais pas vu la bande-annonce juste l’affiche avec la 406 omniprésente. Je me souviens que le jour même dans le quotidien dans l’équipe, il y avait l’affiche du film où il était écrit « Pour une fois le héros du film est une voiture », il ne m’en fallait pas plus pour que j’aille le voir surtout que c’était une lionne.

406 taxi-les-peugeot-mythique.com

On dit que pour le premier numéro, Peugeot n’était pas impliqué, en tout cas ce film et les autres auront été une superbe pub pour la marque surtout si c’était gratos!

Course-poursuite, gag, une bande-son du tonnerre made in Marseille (IAM), l’ensemble était idyllique pour passer un bon moment et ce fut le cas. Mais au faite quel était donc cette 406, qu’avait-il sous son capot du pastis ?

Pendant le film, plusieurs 406 furent utilisées, certaines de séries, et d’autres bien sûres survitaminées. Pour connaitre l’origine de la 406 de taxi, pas besoin d’aller loin, il s’agit de la 406 victorieuse (titre pilote aux mains de Laurent Aiello) en championnat allemand DTM (STW si vous préférez). Vous savez celle qui a battu les BMW, Audi et autre Opel chez eux en Allemagne.

stw406.gif

Caractéristique de la 406 Taxi

Moteur V6 à 60° 24 soupapes 280 ch

Vitesse 306 km/h

Cylindrée 2946 cm3

2 doubles arbres à cames en tête

Comme pour le spot de la 205 GTI, c’est l’équipe de Remy Julienne qui assure les cascades. Et au volant, on retrouve Philippe Alliot, Henri Pescarolo et Jean-Louis Schlesser (qui jouera son propre rôle dans Taxi 2 à bord d’une 306 Maxi championne de France.) Un beau plateau !

Course-poursuite, cascade, gag, on pourrait dire que Taxi 1 est un peu le « Fast et Furious » à la française. Pour les autres opus hormis le 2 qui passait encore, les autres n’aurait pas dû voir le jour, mais ça s’est mon avis perso.

Dernier point, le deuxième effet kiss cool du film, après le succès du premier volet de la saga bon nombre de Jacky ont essayé de reproduire la 406 Taxi à leur manière avec plus ou moins de réussite.

Au lieu d’en parler, deux petites vidéo souvenirs.

La bande annonce du n°1

Le début du n° 2 avec la 306 Maxi

You may also like...

3 Responses

  1. Echraghi dit :

    Jaimerai bien voir la 406 de taxi 1 à Paris.

  2. Ced dit :

    C est un 4 cylindre 2l et non un v6 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge