Additifs moteur, un plus pour votre auto?

 

Comme pour l’ajout de puce sur les moteurs, l’emploi d’additifs est sujet à débat et controverse, alors pour tenter d’y voir plus clair voici ce que j’en déduis après avoir sillonné la toile. Mais avant de vous donner mes conclusions, je vais déjà commencer par vous dire les raisons d’un tel article.

Depuis quelques temps le moteur de ma Peugeot 207 essence (Vti 120 ch) ne tournait pas très rond à froid pendant une minute. Le moteur oscillait entre accélérations et une impression que l’auto allait caler, mais une fois à chaud plus aucun problème. À force de repousser et de remettre ça à demain (ou par peur d’avoir une grosse facture) je me suis décidé de l’amener au garage cet été.

additif dieselAdditif pour diesel

Diagnostique: moteur encrassé. Pour éradiquer le problème le garagiste à effectué une vidange +un nettoyage de culasse avec l’emploi d’un additif. Suite à cela, j’en ai parlé autour de moi (surtout de la facture!!!!) et c’est là que j’ai remarqué que les gens étaient partagés sur le sujet. Je me suis dit que cela devait être efficace si mon garagiste utilisait un tel produit, de plus j’ai un ami garagiste qui travaille pour la marque au losange et il m’a dit qu’eux aussi utilisaient (parfois) des additifs.

 

Alors vraiment efficace ou pas?

Cela est un peu plus compliqué que ça. Pour être un peu technique mais pas trop sous peine de vous souler, le carburant à la pompe est déjà constitué d’additifs, mais ….pas chez tout le monde.

Entre station des pétroliers et supermarchés le carburant n’est pas tout à fait le même, en station « pétroliers » le carburant est plus riche, car des additifs y sont rajoutés: antioxydants, détergents, anticorrosion, modificateurs de friction. N’avez vous jamais remarqué qu’avec un plein en station, vous faisiez plus de kilomètres? Voici (peut-être) un début d’explication sur la différence de prix entre pétroliers et supermarchés.

additifs moteurOù faites-vous votre plein, supermarchés ou station-service « pétroliers »?

Pour autant tous les additifs que l’on peut rajouter ne se valent pas et d’après une enquête d’UFC-Que choisir, certains additifs pourrait nuire à la longévité du moteur, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement-le doute subsiste donc. Ce qui est sûr c’est qu’il y a une grande différence de résultat entre les additifs haut de gamme et ceux « premier prix ». Il se murmure même que certains additifs de mauvaise qualité modifierait les lubrifiants auxquelles il serait mélangé.

En tout cas ceux, qui utilisent les additifs haut gamme en sont très satisfaits et remarquent un plus dans le comportement/consommation de leurs autos. Alors faut-il craquer ou pas? Je dirais oui sous certaines conditions. D’abord si vous faites toujours votre plein en station de supermarché, un additif diesel haut de gamme ferait beaucoup de bien à votre auto surtout si votre véhicule est un HDi, TDi….

 

A essayer

Pour ce qui est des autres additifs, nettoyant pour injecteur diesel, pour culasse et j’en passe, je serais pour (mon auto a été « soigné » de la sorte). Ces additifs peuvent servir à éviter un tour chez le garagiste dans le cas d’une voiture qui tousse, mais attention cela n’engage que moi. D’autres produits d’entretien automobile existent, comme les anti-fuites pour radiateur (un peu sceptique sur son efficacité), le nettoyage clim ou d’anti-rongeur (véridique certaines autos sont la cible des rongeurs).

Le mieux ne serait-il pas de tester ces additifs ?

 

You may also like...

1 Response

  1. thomas dit :

    De temp en temp je met un peu de substitu de plomb dans mas205 1.9 gti 130. Ca permet de stabiliser lessence. Le reste j’evite car comment differencier le haut de gamme du produit simplement cher?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge