Après les Chinois, les Indiens

Décidément 2014 marquera un grand chamboulement dans l’histoire du constructeur sochalien, car après l’arrivée du chinois Dongfeng

dans le capital de l’entreprise puis l’annonce de la vente du club de foot du FC Sochaux juste après sa relégation en ligue 2…Snif, c’est au tour de sa branche deux roues de subir le même sort en voyant quitter (partiellement) le lion sochalien, ce dernier ayant trouver un partenaire en l’occurence l’Indien Mahindra & Mahindra à hauteur de 51%

Officiellement, cette décision est la conséquence d’un marché des deux-roues en berne en Europe et donc de résultat économique très négatif (- 89 millions pour 2013). Ce choix stratégique est également dicté par la volonté du constructeur sochalien de se recentrer sur la seule activité automobile (logique non?) et donc de ne plus se disperser avec d’autres activités non-rentables. Bon, il aura pu quand même garder le FC Sochaux!!!

Concernant Peugeot Scooters, la direction du groupe déclare que cette vente partielle était nécessaire dans un contexte économique difficile ou le plus gros des ventes est réalisé en Asie et dans les pays émergents. Pour ceux qui ne le savent pas Peugeot scooters construit des deux roues en Chine depuis 2008. Dans le communiqué l’Indien Mahindra & Mahindra s’engage à mettre 15 millions d’€ pour rebooster et mondialiser l’entreprise et ainsi contrer les leaders dans cette catégorie come Honda, l’entrée officielle devrait intervenir debut 2015.

Cette prise de capital de Mahindra & Mahindra est surtout l’occasion pour ce petit constructeur né en 2008 de pouvoir se faire (enfin) connaitre sur son territoire national. Néanmoins est-ce que ce chamboulement à la tête de l’entreprise va t-il avoir raison de l’entreprise de Mandeure? Pour l’instant non, la direction annonce que la reduction d’effectif passera uniquement sur le départ des plus anciens en retraite anticipée et aussi par des départs volontaires. À suivre…

Malgré cette mauvaise (ou bonne) nouvelle, un petit peu de nostalgie avec quelques modèles emblématique du lion.

 

103SP

Peugeot 103 SP

 

103+sv+2

Peugeot 103 SV

Peugeot 103

Peugeot 103

Peugeot 102

Peugeot 102

Peugeot 101

Peugeot 101

 

Peugeot BB

Peugeot BB

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge