Back in the Dakar

Vous l’avez certainement vu ou entendu, mais Peugeot va faire son retour sur les pistes du Dakar 25 ans après sa dernière participation. Pour ne pas vous le cacher, ce retour me rend très joyeux voir impatient de (re)voir les lionnes sur les pistes du Dakar après tant d’années d’absence. De plus, je dois vous avouer que depuis que Peugeot à quitter le Dakar, j’ai également arrêté de regarder cette compétition.

Et puis ce retour va booster la couverture médiatique de la compétition et promet une belle bataille avec les Mini et les buggy, surtout avec un Peterhansel revanchard de l’édition 2014 ou en course pour la victoire il dû respecter les consignes de chez Mini et laisser gagner son coéquipier, maintenant qu’il est passé chez Peugeot il doit piaffer d’impatience d’aller batailler avec son ancienne équipe.

Peugeot-Dakar-2008-DKR-1Sainz (à gauche) et Despres (à droite)

Avant l’officialisation du retour de Peugeot sur les pistes du Dakar, des noms de pilotes ont rapidement circuler comme celui de Sebastien Loeb malheureusement cela n’était que rumeur snif.., mais bon le lion s’est tout de même bien entouré avec Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres qui pour l’occasion passe de deux à quatre roues.

Dans ce concert de louanges, j’ai un petit regret sur la voiture. Ce n’est pas que je n’aime pas cette 2008 bien au contraire, elle est magnifique, c’est juste qu’elle s’éloigne de la voiture de Mr Tout le monde. Rétrospectivement si je prends ces glorieuses ainées, la 405 et la 205, elles ressemblaient bien plus à une voiture de série, voilà, c’est juste ça que je regrette.

Côté technique cette 2008 DKR est un buggy avec seulement deux roues motrices, un choix osé mais pleinement assumé par le chef de projet qui voit en ce choix la faculté de franchissement des dunes et de motricité dans le sable. En sachant que la dernière victoire d’un deux-roues motrice date de l’édition 2000…on croise les doigts.

Vivement, l’édition 2015 et je pense vraiment que le lion s’imposera pour son grand retour, la défaite, le lion ne connait pas…euh si juste en F1.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge