C’est Montebourg qui va être content!

Quelques mois après son lancement commercial, le succès de la nouvelle Peugeot 308 ne se dément pas, bien au contraire car, avec plus de 80500 commandes enregistrées en Europe et un titre de voiture de l’année décroché , elle est le symbole d’une ambition retrouvé et confirme celle de monter sur le podium des berlines compact premium.

Fabriqué exclusivement dans l’usine historique de la marque à Sochaux (Doubs) pour la partie Europe, ce succès démontre en tout cas qu’il est encore possible de produire des voitures dites premium made in France à succès sur notre territoire , et ce n’est pas Mr Montebourg qui dira le contraire.

nouvelle peugeot 308

Ce fort plébiscite pour la 308 à donc comme répercussion, l’accumulation des heures supplémentaires et la création d’une équipe de nuit pour faire face à la demande, de plus avec l’arrivée de la version break « SW« , le succès ne devrait pas ralentir, bien au contraire. Une bonne nouvelle pour la région et la marque qui après toutes ces turbulences et jours de chômage peuvent désormais entrevoir un avenir un peu plus serein.

Je laisse au site spécialisé le soin de vous faire un descriptif plus détaillée des qualités routières et dynamiques de cette nouvelle Peugeot 308.

moteur-turbo-puretech

Autre satisfaction pour Mr Made in France, c’est la nouvelle génération du moteur EB Turbo PureTech, produit également en France et constitué de 65 % de pièces française, cocorico! comme dirait la marionnette d’Arnaud Montebourg aux guignols de l’info. Ce nouveau moteur fruit d’un investissement de 390 millions d’€ entre la partie industriel et recherche et développement est une belle réussite…made in France.

Tous ces investissements financiers et humains ont été récompense en mars 2014 par l’établissement d’un nouveau record de consommation : 2,85 litres de carburant / 100 km et 1 810 kilomètres parcourus avec un plein ! Cette performance a été réalisée sur le circuit d’Almeria (Espagne) sous le contrôle des autorités françaises de l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle).

Pour résumer en quelques mots les avantages et qualités de ce nouveau moteur,

Réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 grâce à l’augmentation du rendement moteur, tout en diminuant la cylindrée sans oublier le système de combustion afin de réduire les émissions de Co2 dans le cadre des normes antipollution Euro 6.

Ces gains sont également le fruit d’un effort fait sur la réduction des frottements, source de 20% de la puissance consommée. Ces travaux se sont axés principalement sur le dimensionnement du vilebrequin (avec nouveau roulement à billes) le désaxage des fûts et l’entraînement de la distribution par courroie humide.

Et comme dirait la marionnette de Montebourg, cocorico!!

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge