ONYX, le dernier concept car Peugeot

 

 

Le dernier concept car Peugeot baptisée « Onyx » sera certainement l’une des attractions du stand Peugeot lors du prochain Mondial de Paris (du 29 septembre au 14 octobre). Une petite éclaircie .dans le ciel gris du constructeur sochalien.

Par ailleurs, d’autres silhouettes seront à découvrir.( 208 GTi, Peugeot 301, 208 R5, RCZ R Concept, 2008 Concept.). Que dire de ce nouveau concept car? Qu’il est très beau, à la silhouette sculpté, dynamique, en parfait accord avec ce que l’on attend d’un supercar et exprime tout la force d’une voiture de compétition.

Cette supercar qui reste dans la lignée des Oxia, Proxima, ou plus récemment 907 est entrainée par le V8 hybrid HDi Fap de 3,7 litres qui devait prendre place dans la 908 Le Mans. Placé en position centrale arrière il développe 600 chevaux pour à peine plus d’une tonne (1100kg), la puissance étant transmisse sur les roues arrières via une boîte séquentielle à 6 rapports.

Si la motorisation ne présente rien de nouveau en revanche, la carrosserie innove avec l’emploi de carbone et de cuivre. Le cuivre ayant étant utilisé pour concevoir les ailes et les portières, un cuivre pur dont la surface a été polie. La cinématique d’ouverture est inédite, point d’ouverture façon « papillon » ou « classique », ici la peau extérieure en cuivre se sépare de la contre-porte, puis se dégage latéralement de quelques centimètres avant de pivoter autour de son axe de rotation. Pour le reste carbone et teinte noire mat.

Autre particularité de ce concept car Peugeot, elle fait un petit clin d’oeil à la 308 RCZ avec son pavillon à double bosselage et ces arches en aluminium.

La technologie Hybrid 4 est logiquement présente sur ce concept car. Cette technologie récupère l’énergie cinétique normalement perdue durant les phases de freinage. Stockée dans des batteries lithium-ion, cette énergie est ensuite restituée automatiquement lors des accélérations, augmentant la puissance de 80ch supplémentaires..

A l’intérieur, le concept car Onyx, utilise un matériaux inédit pour sa planche de bord le Newspaper Wood, un bois écolo conçu à partir de journaux usagés, assemblés et compressés.

En conclusion, comme tous les précédents concepts cars Peugeot, celui-ci apporte son lot d’innovation technologique et stylistique qui un jour peut-être, feront leur apparition sur des modèles de séries.

Les autres nouveaux concepts cars du lion

Le concept car Onyx ne sera pas la seule nouveauté du salon chez Peugeot, il y aura également la RCZ R Concept , la 208 R5, et la 2008 concept pour le principal.

La RCZ R concept annonce le nouveau faciès de la 308 RCZ. Ici paré de noir et cuivré comme le concept Onyx est animé par le 1,6 THP boosté à 260 chevaux et monté sur des jantes de 20 pouces.

On remarquera ici l’aileron fixe greffé à l’arrière.

Voici le nouveau regard de la RCZ, disponible fin 2013

 

La 208 R5 vient remplacer la 207 Super 2000 qui après une belle carrière en IRC (Intercontinental Rally Challenge) va prendre une retraite bien méritée. Motorisée pas un 1,6 l turbo développant 280 chevaux. Pas mal!

Les photos officielles seront dévoilées lors du Mondial de Paris

 

La 2008 Concept n’est pas une surprise plutôt une confirmation du Peugeot Urban Crossover Concept déjà vu il a quelques mois. Il confirme bien qu’il sera le 2008, un futur concurrent du Nissan Juke qui sera fabriqué en France à Mulhouse. Seul surprise la teinte jaune fluorescente, heu…. pas fan.



You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge