Naissance du projet A9-Peugeot 208-

Finalement le plus dur dans le monde automobile ce n’est pas de vendre des voitures ou bien de produire des gros moteur, non le plus difficile est d’imaginer, de trouver le design qui fera mouche auprès du grand public.

A l’instar des constructeurs germanique comme Audi ou Volkswagen qui se situe dans une logique d’évolution du style, chez Peugeot c’est plutôt la révolution .Des différents projets en passant par ceux qui furent recalés à sa validation définitive, come-back sur la genèse du projet A9 nom de code de la future Peugeot 208.

Après avoir reçu les grandes lignes du projet, les designers maison se mettent au boulot pour dessiner les premiers sketchs ou croquis si vous préférez. Trois mois plus tard, cinq projets passent devant un jury sous la forme de maquette à taille réduite. A l’issue de cette présentation effectué lors du printemps 2008 2 projets sont éliminés ( le violet et le rouge). Les autres continuent l’aventure et le développement de leurs projets. Ci-dessous les projets mis à la trappe.

2210_1

Puis à la rentrée de la même année, le bureau de style de la marque au lion choisis ze projet, celui imaginé par Sylvain Henry celui qui deviendra la 208. Pour autant cela ne figera pas l’intégralité du design de la 208 qui sera appelé à évoluer, certains points de design seront issus des autres projets recalés. Ci-dessous les projets encore en lice.

2008-02__01-LR

11_1b

c d

f e

Après de multiples retouches comme la nervure sur le flanc, les feux arrières, le bouclier et les anti-brouillards, le style est définitivement gelée en janvier 2010 et la maquette finale en mars 2010. Ainsi le projet passera dans sa phase d’industrialisation.

L’arrivée de Jean-Pierre Ploué à la tête du style et le départ du patron du style Peugeot, coïncide avec le retour de la clay (argile à modeler) en remplacement polystyrène permettant ainsi plus de liberté dans les modelages des galbes, un changement visible que l’on perçoit avec la ligne sensuelle de la Peugeot 208 en net rupture avec sa devancière la Peugeot 207.

projet a9

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge