Le moteur à air comprimé, la mort du tout électrique?

 

 moteur-à-air-comprimé

Il y a quelques jours (le 23 janvier) Peugeot a dévoilé un projet de moteur à air comprimé. Développer dans le plus grand secret depuis deux ans, ce moteur à air comprimé appelé Hybrid Air va permettre au constructeur sochalien de proposer une technologie hybrid « Low Cost » à moins de 20 000€. Une technologie plus accessible que celle qui équipe actuellement les et 508 et 3008. Guillaume Faury directeur de la R&D précise «Le surcoût lié à l’hybridation est inférieur de 50% aux technologies électriques classiques»

Cette technologie présente donc l’avantage d’être moins cher à produire et permet également une réduction de la consommation de carburant d’environ 30 %. Pour développer cette technologie, PSA à reçu le soutien de Bosch, Faurecia (sa filiale) et du Commissaire Général Adjoint à l’Investissement CGI.

Comment marche cette technologie?

À l’instar de la technologie hybrid qui utilise une batterie et un moteur électrique, ici la batterie est remplacée par un circuit hydraulique sous pression et le moteur électrique par un moteur-pompe hydraulique. Le principe de fonctionnement ressemble à celui de l’électrique, c’est à dire une récupération de l’énergie perdue.

Cette Hybrid air est composée d’une pompe hydraulique reliée aux roues qui va récupérer l’énergie cinétique perdue lors des phases de freinage et de décélération et va venir la compresser dans une bouteille en un gaz (de l’azote) à une pression de 250 bars.

Pour faire tourner le moteur, un gros piston actionné par ce gaz pousse de l’huile vers le moteur hydraulique ce qui a pour conséquence de faire rouler le véhicule en tout hydraulique pendant une à deux minutes. La bouteille contenant l’azote se recharge en moins de 10 secs.

Ce moteur à air comprimé a déjà effectué plus de 20 000 km et révélé une consommation moyenne de 3l/100 km et 69 g de CO2. Prévue pour être adaptée sur des modèles du segment B (208, C3), elle devrait en principe être disponible en 2016.

Nul doute que cette technologie du moteur à air comprimé cher à Guy Nègre devrait mettre du plomb dans l’aile au véhicule tout électrique dont le coût et l’autonomie s’avèrent être peu séduisants.

Pour terminer, voici la vidéo de démonstration fournie par Peugeot

 






You may also like...

1 Response

  1. pinardy dit :

    Je suis contre les voitures hybrid électrique et le concept de l’air comprimé pour des versions hybrid me plait beaucoup.
    Mais je reste encore surpris que Peugeot ne s’intéresse pas à la pile à combustion.
    le tout électrique est trop onéreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge