Oxia de la planète Peugeot

Après Quasar et Proxima le bureau de style peugeot présente lors du Salon de Paris 1988 le prototype Oxia. Appelée Oxia en référence à Oxia Palus (longitude 0, latitude 0) venant d’une région sur Mars point de départ possible du calcul du temps martien.

Le prototype Oxia dévoile en avant-première des éléments de style qui préfigure le style des futures lionnes. Sur Oxia on reconnaît les optiques avant et arrière qui feront leurs apparitions sur la Peugeot 405.

1988-Peugeot-Oxia-les-peugeot-mythique.com

Propulsé par un énorme moteur V6 turbo de 680 ch placé en position centrale arrière, Oxia stricte deux places dispose notamment d’un aileron arrière réglable permettant de modifier le flux d’air afin d’améliorer sa tenue de route. Le tout posé sur 4 roues motrices directrices permanentes de 17 pouces, chaussées de pneus Michelin 235/45 ZR 17 à l’avant et 285/40 ZR 17 à l’arrière, combiné à des différentiels d’essieux électronique.

Sa robe faite en fibre de carbone et de kevlar carbone-époxy (tissu de carbone et de la résine mixte) collé sur un nid d’abeilles en aluminium permet de limiter son poids. Sa ligne racée typée voiture de sport est accentuée par son capot court et incliné vers le bas. L’absence de partie saillante avant et arrière libère de l’espace au bénéfice de l’habitacle intérieur et offre également au conducteur ainsi qu’a son passager une grande visibilité.

Peugeot_Oxia_les-peugeot-mythique.com

Intérieur cuir et high-tech pour l’Oxia!

Comme sur Quasar et Proxima, l’intérieur d’Oxia fait n’est pas en reste. À l’intérieur, l’habitacle est luxueux avec l’utilisation de cuir de couleur anthracite sur les poignées de commandes électriques combiné à de l’acier anodisé bleu aluminium sur le tableau de bord, qui se conjugue magnifiquement avec les garnitures de porte gris et bleu anthracite et le tapis bleu vif.

Peugeot Oxia Concept-les-peugeot-mythique.com

Du point de vue technologique, et c’est bien là que le but d’un concept-car, l’Oxia ne nous déçoit pas, ainsi, on retrouve pléthore d’équipement destiné aux communications. Oxia est doté d’un module central de communications qui contient des périphériques d’ordinateurs compatibles PC ( lecteur de disquette, écran couleur LCD, clavier).

L’ordinateur à bord gère la climatisation produite par les 18 cellules photovoltaîques placé à l’avant sous le pare-brise, et l’aide à la navigation. La Peugeot Oxia n’oublie l’ambiance sonore avec un équipement hi-fi de pointe.

Malgré le temps, le prototype Oxia garde encore toute sa splendeur d’antan même si ces équipements peuvent aujourd’hui prêter à sourire.

peugeot-les-peugeot-mythique.com

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge