La Peugeot 2008 DKR prête pour le combat !!

Peugeot l’a annoncé en 2015 il n’y aura pas d’alternative, il faudra purement et simplement gagner le Dakar 2016. Et pour atteindre cet objectif, le bureau d’étude s’est remis d’emblée au travail à peine le dernier Dakar terminé. Tout en restant sur son concept deux roues motrices à l’instar des Mini qui sont eux en quatre roues, les ingénieurs ont, tout en capitalisant sur les enseignements enregistrés sur le dernier Dakar, fait évoluer le 2008 DKR.

Aérodynamisme, empattement, puissance moteur, suspensions , carrosserie ont été totalement revues afin d’améliorer les capacités de franchissement et de performance notamment sur les routes sinueuses. L’ensemble lui donne un aspect encore plus agressif.

peugeot 2008 dkr

Le directeur de Peugeot Sport Bruno Famin à déclaré: « Il n’y a pas un changement qui l’emporte sur les autres. Il s’agit vraiment d’une série d’évolutions dans différents domaines dont nous espérons que, ajoutées les unes aux autres, elles amèneront une amélioration générale. Les points sur lesquels nous nous sommes concentrés sont tout de même la stabilité de la voiture et la facilité d’utilisation du moteur.

Pour valider ces nombreuses évolutions, le 2008 DKR et les pilotes du Team Peugeot ont réalisé d’intensifs essais sur les pistes Marocaine. A ce sujet Carlos Sainz a une idée très précise de son potentiel : « Les essais se sont bien déroulés et la voiture n’a pas rencontré de problèmes. Son potentiel est bien plus élevé que la voiture de l’an passé à pareille époque ! Sa fiabilité est aussi très satisfaisante. Nous avons changé beaucoup d’éléments dans des domaines cruciaux. A tel point que nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une voiture complètement nouvelle, comparée à celle de 2015. »

peugeot 2008 dkr 16

Pendant que l’espagnol continuait les essais, ses co-équipiers Stéphane Peterhensel et Cyril Desprès étaient à des milliers de kilomètres sur les pistes du China Silk Road Rally, épreuve d’endurance de deux semaines, préparation idéale avant le Dakar. Epreuve que Stéphane Peterhensel à remporté avec une demi-heure d’avance sur l’autre Peugeot de Cyril Deprès.
Même si l’on peut dire qu’il n’y avait pas de véritable adversaire, le 2008 DKR n’a pas connu de problème technique et confirme une nette progression par rapport à l’année dernière ou le véhicule était dur à piloter.

A ce propos Stéphane Peterhansel le confirme « On sent vraiment que la voiture est plus longue, plus large et avec un centre de gravité plus bas : elle est bien plus stable ! Cela va nous permettre de passer plus vite en courbe. On éprouve aussi la différence au niveau du moteur : il se montre non seulement plus puissant, mais il est possible d’exploiter toute sa puissance même à bas régime. A nous d’utiliser de la manière la plus efficace tous ces chevaux. »

Même si les progrès sont très encourageant et qu’il permet d’espérer une vraie bataille avec les Mini sur les pistes du Dakar, il reste encore beaucoup de travail aux équipes de Peugeot et aux pilotes pour être prêt pour le prochain Dakar qui arrivent à grand pas. RDV le 3 janvier 2016!!

Pour mieux comprendre toutes les évolutions du Peugeot 2008 DKR 16, voici une petite vidéo qui va tout vous expliquer

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge