Des 205 très spéciales

Star des ventes en France avec 12,85% des parts de marché (1986), la petite 205 peut également se targuer d’être le leader de son segment dans tous les autres pays d’Europe sauf en Italie où c’est la toute nouvelle Fiat Uno qui avec 25 % des parts de marché vampirise les ventes.

Cependant, cette domination cache de nombreuses disparités suivant les pays. Quand l’Allemagne, la Suisse, la Suède ou encore l’Angleterre préfère la GTi, d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie optent pour des motorisations de petites cylindrées. Ainsi, pour coller parfaitement aux gouts et aux exigences de la clientèle étrangères, la petite 205 sera déclinée dans des versions spécialement conçues pour ces pays.

Panorama de ces 205 spéciales

En Suisse

Pays peu intéressé par les petites cylindrées c’est donc tout naturellement que les Suisses préfèrent la GTi. Pour booster les ventes de la petite lionne, le constructeur y vendra trois séries limitées inédites.

205_Elegance_La 205 “Elegance” -1991- Commercialisé à l’automne 1991, cette version qui est dotée d’une seule motorisation, en l’occurrence le 1360 cm³ de 75 ch, se distingue surtout par son équipement très complet.

Trois couleurs sont disponibles (blanc Meije, gris Magnum métallisé et vert Sorrento nacré). Les jupes avant et arrières sont couleurs carrosserie complétées par des baguettes chromées qui donne à cette 205 une allure chic.

205-gti-suisseLa 205 “Magic” -1990- Version préférée de la population helvétique, ces derniers bénéficieront de nombreuses séries limitées sur base de 205 GTi.

Ici, cette 205 Magic reçoit des jantes alu spécifiques et un toit ouvrant coulissant. Disponible en une teinte unique vert Sorrento nacré, elle est équipée de jolis sièges en cuir mis en valeur par des surpiqures rouges.

205-gti-suisse-magicLa 205 “Suisse” -1994- Alors que la GTi à disparu du catalogue France depuis 1994, au pays des banquiers l’aventure continue sous la désignation “Suisse”. Disponible avec deux teintes (le bleu Miami et le vert Sorrento nacré de la nouvelle 605) la 205 Suisse est animée par le 1,9l, qui délivre dorénavant 122 ch car… catalysé.

Par ailleurs, elle reçoit un logo “Suisse” et la râpe en plastique entre les deux feux arrières disparait au profit d’un bandeau couleur carrosserie. A l’intérieur on retrouve l’équipement de série de la GTi 1,6 l.

En Allemagne

La 205 “Winner” -1992- 205-winnerPreuve d’une auto bien née, la toute nouvelle lionne reçoit dès novembre 1983, le prestigieux prix du “Volant d’or” organisé par le très sérieux et populaire “Bild on Sonntag” (Pour désigné ce prix ce n’est pas moins de 25 journalistes, technicien automobile et pilote de rallye qui se réunissent).

Carrossée en trois portes uniquement et trois teintes ( rouge Vallelunga, noir et bleu Miami), elle est entrainée par les modestes 1,1 l de 60 ch et 1,4 l de 75 ch qui à défaut d’être des foudres de guerre, se révèlent vifs et suffisants pour le quotidien. Elle est équipée de jantes alu de 14 pouces, les jupes avant et arrières sont couleurs carrosseries, le tout lui donnant un petit look sportif.

En Italie

La 205 El charro – de 1991 à 1994-205ElCharro - brochure

Au pays des spaghettis, la 205 subit la loi de la Fiat Uno, pour autant elle ne se laisse pas faire, alors pour tenter de limiter les dégâts, le lion dégaine la série spéciale “El Charro” fruit du partenariat avec le fabricant de jeans du même nom.

Proposée au départ avec le 1,4 l de 75 ch, elle recevra l’année suivante le 1,6 l de 89 ch. Série spéciale disponible en une teinte unique noire vernie et trois portes, son équipement est correcte: jantes alu, sellerie mixte cuir-velours, volant sport trois branches, vitres avant électriques, phares longues portées et bouclier sport.

En Belgique

205_DixieLa 205 Dixie -1991-

Modèle se rapprochant de notre junior, elle est animée par le modeste TU9 de 45 ch. Elle se différencie de notre junior national par son toit ouvrant qui est ici coulissant mais aussi par l’ autoradio Philips. Des équipements que l’autre série spéciale Diabolo (rien avoir avec le diabolo menthe) ne possèdent pas.

En Angleterre

La 205  Mardi gras205-mardi-gras1994-

Dans la multitude de séries spéciales que Peugeot commercialisera au pays de Big Ben, la plus marquante sera la “Mardi gras ». Ici le client a le droit entre 3 et 5 portes, des motorisations allant de 60 à 85 ch et des coloris aux noms évocateurs (Cherry Red, Cossack Grey, Miami Blue, Saxon Blue, Oberron Green et Platinium Silver).

De plus, les clients sont gâtés, vitres teintées, boucliers anthracite avec jonc chromé, vitres avant électriques, condamnation centralisée, etc.

En Espagne

La 205 GTX -de 1986 à 1994-205-gtx

Non, ce n’est pas une erreur de frappe, en Espagne Peugeot a commercialisé une lionne à l’appellation typée Renault. GTX ou le presque GTi sauf qu’ici point de 115 ou 130 ch, mais un 94 ch d’origine Talbot qui à défaut d’être une boule de nerfs, se révèlent fiable.

Dans le reste du monde

Évidemment, la petite 205 ne s’est pas contentée du continent européen, du nord au sud de l’Afrique au Japon elle était partout, une preuve de plus qu’elle était une lionne hors-pair.

 205-japon



You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge