908 RC: Une limousine mariant luxe et V12 diesel

Peugeot_908_RC_Concept_003

Attraction du Mondial de l’Automobile de Paris de 2006, la Peugeot 908 Rc n’est pas juste un nouveau concept-car de la maison de Sochaux, un concept destiné à dévoiler au grand public les orientations stylistiques des futurs modèles du lion. Non, la Peugeot 908 RC ce n’est pas que ça, derrière cette face avant très évocatrices du lion emblématique de la marque, la 908 RC c‘est d’abord la fin annoncée du règne de Gerard Welter, père entre autres de la mythique 205, et patron du style Peugeot depuis plus de deux décennies, dont le départ était programmé pour l’été suivant (2007).

Peugeot_908_RC_Concept_053 Peugeot_908_RC_Concept_052

Sous sa robe racée, la 908 RC cache une prouesse technique, celle de loger transversalement en position arrière un gros moteur V12 HDi de 5,5 litres et 700 ch, celui-là même qui participera aux 24 Heures du Mans un an plus tard, à bord de la Peugeot 908 de compétition.

Peugeot_908_RC_Concept_050 Peugeot_908_RC_Concept_056

Ce n’est pas tant la prouesse de loger un V12 dans une automobile comme le font déjà des voitures d’exception comme Ferrari ou Lamborghini pour ne citer qu’eux, non ici la prouesse, c’est que ce V12 tourne au gasoil et adopte un double système FAP (Filtre à Particule). De plus, cette prouesse technique ne fait pas au détriment du confort et offre une habitabilité de limousine pouvant recevoir quatre personnes sans toutefois négliger la contenance de son coffre, preuve qu’elle aurait pu être « pratique » pour une utilisation quotidienne.

Peugeot_908_RC_Concept_503 Peugeot_908_RC_Concept_012

Un concept-car qui ne laisse pas de marbre

Que l’on aime ou pas, d’ailleurs à sa présentation, les réactions furent partagée. Incroyable! Formidable! Sublime! Etonnant! Pataud! Horrible! la ligne de cette Peugeot 908 Rc faisait réagir. La Peugeot 908 Rc est la vision du haut de gamme by Peugeot, longue de 5 m 12 et reposant sur une structure mêlant aluminium et carbone, elle fut développé en 6 mois seulement. Pour certains, elle annonçait la remplaçante de la 607, la 608 qui ne verra jamais le jour…

Le style très épuré voir poussé à l’extrême pour certains, les éléments mécanique visible ont été supprimé en l’occurrence les poignées de portes et l’ouverture du coffre remplacé par un système de téléphone portable avec appli qui gère les ouvrant. Cette simplicité leitmotiv de cette étude de style dixit les designers, se constate à l’intérieur avec la suppression des boutons de commande remplacer pour un écran tactile géant façon Tesla.

Autre particularité de la Peugeot 908 Rc, l’originalité du dessin du pare-brise qui se font littéralement dans la ligne de l’auto offre à ces occupants avants comme arrières une luminosité généreuse.

Six mois de développement et c’est tout !!

Peugeot Addict que je suis, je trouve la 908 Rc jolie, mais contrairement à ces cousines 408 RC ou RCZ, elle ne me provoque pas de palpitation lorsque je la regarde, surtout cette face avant et cette bouche géante. D’ailleurs, cet élément de style, on le retrouvera notamment sur la 308 « I », un modèle du lion qui ne m’a jamais emballé.

Voici un court extrait du communiqué de Peugeot au sujet de la 908 RC

La raison d’être d’un concept car réside souvent dans le besoin de faire évoluer les standards, repousser les limites, tester l’inédit pour tenter d’atteindre l’exception. Le savoir-faire et la passion, combinés à l’imagination, sont ensuite le moteur permettant l’aboutissement du rêve. Un rêve qui peut être partagé au travers de la création d’un véhicule unique comme la 908 RC.
La 908 RC tire son nom de sa fantastique mécanique : le Peugeot V12 HDi FAP, qui animera la 908 des circuits à partir de 2007. Le sigle « RC », désignant les sportives de la gamme, fait également référence aux concepts cars RC♠ et RC♦ apparus en 2002, dont l’architecture a servi d’inspiration lors de la conception de ce projet innovant. L’idée originelle consistait à créer une limousine offrant à ses quatre occupants des sensations automobiles inédites, tout en affichant un style très dynamique. Une voiture, sans concession, mariant sport, confort, luxe et environnement. Bref, proposer un véhicule exclusif à quatre portes réveillant tous les sens de ses observateurs comme de ses passagers.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge