Peugeot au Canada

 

Pourquoi n’y a t-il pas de Peugeot au Canada?

 

Pour changer un peu de registre et faire un peu d’humour, cette semaine j’ai eu envie de savoir si des Peugeot roulaient au Canada. Tout Peugeotiste sait que le lion avait déjà tenté l’aventure américaine avec ses Peugeot 403,404, 504 et 505  mais que l’expérience s’était révélée être un échec. Et des Peugeot au Canada?

La réponse est oui et ……non, oui la marque est installée dans au Canada, mais ne vend que des scooters. Il existe bien quelques voitures Peugeot au Canada, mais tout cela reste confidentiel et sont le fait d’importateur local.

Pour tenter de répondre à cette question de la plus haute importance, j’ai donc dû faire le tour du web. Pour être franc, je dois avouer que cela n’a pas été facile de trouver des réponses sérieuses.Déjà il y a très peu d’articles qui traitent du sujet, et puis beaucoup de réponses sont farfelues.

Par exemple, j’ai lu que si il n’y avait pas de Peugeot au Canada c’est parce qu’elles avaient peur des caribous ou bien qu’elles ne pouvaient pas rouler sur la neige sans des pneus hiver unipneu.

Maintenant revenont (plus sérierieusement) à notre question du jour, Pourquoi n’y a t-il pas de Peugeot au Canada?

D’abord, le positionnement des modèles est à exclure, car là-bas au Canada, des modèles nippon, allemand de la taille d’une Peugeot 308 y sont présent. Mais alors? La faiblesse de Peugeot au Canada est surtout liée à son absence des États-Unis et de l’inexistence d’un réseau Peugeot au Canada.

A son retour au Canada (2009), Peugeot commercialisait le bon vieux 103. Un peu Kitsch non?

Pour prétendre vendre des Peugeot au Canada, il faudrait que la firme de Sochaux investisse dans un réseau de ventes et d’après-vente ou alors de créer un partenariat avec une entité bien implantée au Canada.

Et puis il y a le problème d’acheminer les voitures, de payer les taxes, et le rapport euros/ dollar canadien est en défaveur du constructeur en résumé, le jeu en vaudrait-il la chandelle surtout que cela ne représenterait qu’un faible volume de vente.

On pourrait imaginer que le lion construise une usine là-bas au Canada, mais encore faudrait-il être sûr du retour sur investissement. En effectuant mes recherches, j’ai vu sur divers forums beaucoup de personnes dire que cette absence serait due aux conditions climatiques et que des Peugeot au Canada n’y survivraient pas ( je sais, j’exagère, un peu lol!).

Peugeot au canada

Peugeot 202 UH Canadienne

Un peu de sérieux, la fiabilité et la résistance ne sont pas à mettre en cause, ici dans ma région quand la température descend à -20°C, elle redémarre toujours et puis vous ne le savez peut-être pas, avant la commercialisation d’un nouveau modèle, celui-ci subit une batterie de test important comme celui de résister à des températures extrêmes dans le but de valider leur fiabilité.

Dernier point, la priorité du constructeur est d’aller s’installer sur des marchés en plein développement plutôt que ceux matures comme celui du Canada. Pour tous les Canadiens francophones qui souhaite voir un jour l’arrivée de Peugeot au Canada, peut-être que la récente alliance entre Peugeot et GM pourra favoriser sont retour. Peut-être qu’un jour, il y aura des Peugeot badgées GM, qui sait?

De toute façon pour voir des Peugeot au Canada ce n’est pas demain, peut-être en l’an…. 3000!

[warning] Et vous quel votre opinion, Peugeot doit-il faire son retour au Canada? [/warning]



You may also like...

5 Responses

  1. Francois dit :

    Peugeot à vendu des voitures ici (QUEBEC) dans les années 70s !

  2. Pierre-Yves dit :

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question il y a eu des Peugeots mais uniquement des modèles du type 404, 505, aucune petite ; De mon côté je roule avec une 205 GTi Cabriolet ou CTi pour les puristes (importé au Canada par un précédent propriétaire). L’importation s’est arrêté des Peugeots (idem pour les Renault) à cause des délais pour avoir des pièces, la logistique ne suivait pas…

  3. salah dit :

    comment une voture comme Accent du hyandai existe et peugeot cotroen nn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ou la c4 Picasso !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge