Peugeot et GM développeraient déjà en secret un projet appelé « Global B »

 

Peugeot et GM

Peugeot et GM déjà un véhicule commun?

 

Depuis la signature de l’alliance entre Peugeot et GM, peu de choses filtraient quant à la nouvelle stratégie commune des deux groupes. On savait déjà que les deux constructeurs Peugeot et GM allaient mutualiser leurs achats et que PSA à travers sa filiale GEFCO offrait à GM une plateforme logistique considérable sur l’Europe, mais concernant le coeur de la stratégie des véhicules, beaucoup de rumeurs circulent depuis des mois dans la presse et sur internet.

Fusion PSA-Opel?

Dans la presse, on a pu lire beaucoup d’hypothèse, comme celle de la production des futurs 508 et C5 chez Opel, du futur Zafira sur le site de Rennes, mais aussi de la production communes de quatre familles de véhicule.

Récemment le Figaro économie à révélé une possible fusion de PSA et Opel, mais sans pouvoir expliqué la forme de cette fusion, rachat d’Opel par PSA ?, création d’un nouveau groupe?, les rumeurs sur les projets industriels entre Peugeot et GM vont bon train. De toute façon il difficile de concevoir que si les synergies mises en place fonctionnent les deux groupes n’aillent pas plus loin.

Ce qui est sûr c’est que PSA à abandonner certains projets et à perdu sa collaboration avec BMW sur les véhicules électriques suite à son alliance avec GM. On sait également de source sûr qu’il y a des tensions en internes entre le directoire et la famille Peugeot actionnaire à 25,4%. Le 25 octobre prochain, on devrait en savoir plus sur l’avenir de cette alliance.

Le projet développé avec Mitsubishi

Aujourd’hui nouveau chapitre sur l’avenir de cette alliance, le journal Le Pays révèle qu’une équipe commune développerait un avant-projet de plate-forme sur le segment des citadines. Son nom de code « Global B » n’est pas innocent. Il fait suite à un autre projet, baptisé « Global Small », qui aurait dû être mené sur la même plate-forme volumique des citadines… mais avec Mitsubishi.

Le constructeur nippon en avait d’ailleurs dévoilé un pan à travers son concept Mitsubishi Mirage, présenté lors du salon de Tokyo 2011. Un projet abandonné, car la famille Peugeot s’étant opposé à la fusion des deux groupes.

Le concept Mirage annonçant le projet « GlobalSmall » de Peugeot et Mitsubishi de futurs citadines communes. Abandonné depuis.

Interrogé sur la question Philippe Varin à réfuté un tel projet, mais de source officieuse l’équipe existe bel et bien depuis six mois. Le projet serait en cours de développement sur le centre technique voisin de Belchamp situé près de Sochaux.

Si production il devait avoir, le site de Mulhouse recueillerait les faveurs de l’alliance pour l’assemblage, car produisant actuellement la Peugeot 208, ce futur véhicule partagerait la même plateforme.

Pour en savoir plus sur l’article publié par Le Pays sur ce projet secret cliqué sur le lien ci-contre Peugeot et GM.



You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge