La drôle histoire du futur Espace

Passionnés d’automobiles et plus particulièrement de la marque au lion, je ne vous apprendrais pas que le projet du Renault Espace « imaginé » et conçu par Matra avait été proposé en premier lieu à Peugeot qui le refusa en octobre 1981 pour des raisons économique lié au désastreux rachat de Chrysler Europe (Talbot) et au développement du futur best-seller Peugeot 205.

Un projet qui sera refoulé malgré le forcing du président de l’époque Jean Boillot qui dira « , C’est un véhicule extrêmement intéressant pour le futur. Je pense que ce type de voitures représente un virage aussi important dans le domaine de la carrosserie que le Diesel dans celui des moteurs. Il y a ceux qui le prendront, il y a ceux qui ne le prendront pas !« .

Projet P18 avec optiques avant de Peugeot 604

Projet P18 avec optiques avant de Peugeot 604

Par contre, ce que l’on sait moins, c’est que le projet fut ensuite présenté au cousin de Peugeot en l’occurrence Citroën. Le projet devenu P 20 repose maintenant sur la baxe d’une BX en lieu et place de la Talbot Solara, rencontra le même refus pour une raison moins compréhensible et non financière.

En coulisse, la raison de ce refus reposera simplement sur le fait que cette nouvelle silhouette de véhicule ne soit pas une création du chevron. La suite, vous la connaissez, le projet arrivera sur le bureau de la marque au losange le 18 décembre 1982 et malgré les réticences de certains membres, le projet sera accepté avant d’être retravaillé par le constructeur.

Finalement, le plus drôle dans cette histoire, c’est que le Renault Espace 1ere génération, possède de l’ADN Peugeot et n’est pas vraiment une création pure de Matra en la personne de Philippe Guedon alors PSG de Matra automobile.

Projet Chrysler Supervan 1977

Projet Chrysler Supervan 1977

Pour comprendre l’origine du Projet P18, il faut remonter jusqu’en 1977 quand Chrysler Europe se lance dans un projet secret appelé « Supervan » conçu par un certain Fergus Pollock. Plusieurs maquettes grandeur nature seront même produite en 1978 afin de valider la faisabilité du projet. Mais voilà, en cette fin de decennie Chrysler Europe ex Simca et futur Talbot devient la propriété de Peugeot qui stoppe net le projet et atterri chez Matra parce que Matra était tout simplement le bureau d’étude de Simca

L’histoire officielle dit que c’est alors Jean-Luc Lagadère patron de Matra qui enverra son PDG Philippe Guedon aux Etats-Unis pour étudier les vans américains afin de ramener le concept sur le continent européen. À son retour, il est demandé à Antoine Volanis, un croquis..qu‘il fera en un week-end.

Le plus étrange c‘est que le croquis réalisé par Antoine Volanis ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du Supervan à la différence qu’il reprend le toit décroché déjà vu sur le Rancho de..Simca. Et pour rajouter un peu de paranoïa, Philippe Guedon avait travaillé par le passé chez…chrysler où il fut au courant des projets secret de la marque…étrange tout de même!!

peugeot P16

. Premier croquis de Antoine Volanis avec un air de Rancho

Certes, Peugeot à rater le coche surtout qu’au départ, le projet fut initié par la branche Chrysler Europe fraichement racheté par PSA. Ce que l’on sait moins c’est que le projet initialement baptisé P16 fut d’abord présenté au constructeur sochalien en 1979 et reçu un accueil plutôt positif, il sera demandé à Matra d’aller plus loin sur le projet.

P16 maquette

Chose qu’il fera en présentant à l’état major en présentant cette fois-ci P17 plus court de 30 cm mais jugée pas assez habitable, il sera demandé à Matra devra revoir sa copie ce qu’il fera avec P18 puis… la suite, vous la connaissez, le lion ayant du mal à digéré l’absorption de Talbot et étant dans une situation financière catastrophique au contraire de 1979, le lion rebutera le projet qui fera le succès de Renault… dommage!!

Et s’il avait été Peugeot comment le lion l’aurait-il nommé ? 704? 804? Une idée?

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge