Pininfarina le meilleur du design… pour Peugeot


Le début de la collaboration entre Peugeot et Pininfarina date du début des années 50 lorsque Peugeot alors soucieux de renouveler son style, fait appel au designer en vogue l’italien Battista Farina. A cette époque le style Peugeot est dirigé par Henri Thomas qui est le père de la ligne fuseau des 302,402,202 et de la 203 d’après guerre. Henri Thomas travaille seul, ou presque dans le bureau de style Peugeot composé de quatre personnes seulement dont un deuxième dessinateur.

Le risque de laisser les clés du design à deux personnes n’est pas propice en innovation stylistique.

L’élaboration compliqué du nouveau projet en atteste alors, pour ne pas se faire distancer par la concurrence, Jean Pierre Peugeot fait appel au designer de Turin Battista Farina. Le 11 mai 1951 les deux parties signent un 1er contrat qui prend forme sous les traits de la Peugeot 403 et de ses dérivés longs qui connaîtront de beaux succès commerciaux.

Fort de ce succès les deux entreprises signent le 1er avril 1957 un contrat d’exclusivité de cinq ans. De ce contrat le designer italien signe la Peugeot 404 dont le style fortement inspiré des voitures américaines en fera une belle réussite stylistique et commerciale.

Cependant, on retrouve une ligne similaire sur d’autres réalisations de Pininfarina faites pour d’autres constructeurs européen, ce qui donne aux Fiat 2100 et Austin Woolsley des airs de famille avec la 404. Ces similitudes ne concerne pas uniquement la berline, le cabriolet  lui aussi a des ressemblances avec les Fiat 1500 et 1600s.

Le partenariat Peugeot Pininfarina devient exclusif

Ces similitudes avec d’autres modèles concurrents provoqueront quelques tensions entre le designer et le constructeur sochalien. Alors, pour ne pas reproduire la même situation, à partir de 1962 et à l’initiative de Peugeot, la firme au lion et Pininfarina renforceront leurs clauses d’exclusivité à l’ensemble des pays européens.

Le carrossier italien change de nom pour devenir Pininfarina, Pinin (petit) qui était le surnom de Battista Farina, Sergio y accolera son patronyme Farina pour former Pininfarina. Sergio qui est aux commandes du designer transalpin depuis 1958 souhaite lui aussi devenir constructeur mais, uniquement de séries limitées.

Choses faites avec les coupés et cabriolets 404 qui seront fabriqués, peints et partiellement habillés à Turin, avant de revenir à Sochaux pour y être motorisées et recevoir les dernières finitions dans le but de livrer au client des véhicules de qualité. Au passage les modèles du lion se verront apposé sur leur carrosserie un discret logo du carrossier italien.

Malgré les succès rencontrés, Peugeot n’a pas l’envie de laisser la griffe de son design au seul crayon de Pininfarina. C’est ainsi que Paul Bouvot est nommé nouveau patron du style Peugeot dans le but de faire jouer la concurrence entre les 2 entités. Cette concurrence ou plutôt cette émulation entre les deux bureaux de style n’aura que des bénéfices pour le constructeur sochalien.

Par exemple la 204 sera une réalisation de Paul Bouvot. Pour la 504 les designer sont mis en concurrence, si pour la ligne le projet retenu est celui de Pininfarina, pour la calandre et ses fameux optiques trapézoïdaux c’est à Paul Bouvot qu’on les doit. Les très jolis coupés et cabriolet ont quant à eux la patte de Pininfarina. Bien-sûr d’autres projets de Pininfarina pour Peugeot suivront, 205 CTI, 306 cabriolet, 406 Coupé et 1007.

Si Pininfarina est un designer célèbre dans le monde c’est en partie grâce à ses sublimes réalisations pour Ferrari.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge