Peugeot RCZ: Un fantasme devenu réalité

Comme bien de ses illustres ainés, la Peugeot RCZ est né concept, fantasme automobile pour certains, frustration pour d’autres de ne pourvoir un jour, en prendre le volant même quelques instant. Mais une fois n’est pas coutume, le lion bouscula ses habitudes et osa écouter l’engouement général, le plébiscite que provoqua cette 308 RCZ lors de sa présentation au salon de Francfort de 2009. Du concept 308 RCZ , né de la plume de l’Allemand Boris Reinmöller , elle deviendra tout simplement RCZ en 2010 un modèle « hors-série » dixit le constructeur.

Peugeot-308-RCZ-design-sketch-1-lgMis à part de très légère retouche, la Peugeot RCZ restera dans le jus du concept 308 RCZ au plus grand bonheur des passionnés de belles carrosseries. Elle aura même le privilège d’être le premier modèle à arborer le nouveau lion sur son capot.

Dès sa sortie, la Peugeot RCZ se place d’emblée comme la seule rivale crédible de la trop sage et austère Audi TT. A l’heure où certains disent que l’automobile allemande prend le pas sur l’automobile française, la Peugeot RCZ est en quelque sorte une talentueuse réponse à tous ceux qui pensaient que les Français étaient trop frileux.

Une réponse à l’Audi TT

Avec sa ligne agressive et racée, ses ailes élargies bodybuildée et ce magnifique double bossage, la Peugeot RCZ rugit et ne demande qu’a être domptée. La forme atypique du pavillon avec ce double bossage, est un hommage aux récents vainqueurs des 24 h du Mans et tombeur entre autres de l’ogre d’Ingolstadt dominateur de l’épreuve depuis de nombreuses années.

peugeot 308 rcz

A l’intérieur, on retrouve -économie oblige- la planche de bord de la 308 série dans une version haut de gamme avec malheureusement toutes ses imperfections que l’on connait sur la berline, mais franchement, je m’en moque un peu l’essentiel est ailleurs…, ce qui m’importe le plus est sa plastique et sa motorisation…

Dans la lignée de la petite soeur 308 berline sur laquelle repose la Peugeot RCZ, elle aura le droit aussi à un lifting qui concernera plus particulièrement la calandre et les optiques, histoire de sublimer encore un peu plus l’ensemble.

L’équipe Peugeot Sport fera muter la RCZ en RCZ-R version ultra sportive dotée d’un puissant 1.6 THP poussé à 270 ch à 6 000 tr/min avec un couple maximal de 330 Nm dès 1 900 tr/min.

Fin de la production en décembre 2015

Mais voilà en dépit d’un succès commercial qui ne sait jamais démenti avec plus de 50 000 Peugeot RCZ produite sur le site autrichien de Magna Steyr en Autriche, et de nombreuses récompenses, la Peugeot RCZ voit son destin basculé lors du Salon de Shanghai 2015.

peugeot rcz proto

Lors de ce salon de Shanghaï d’avril 2015 , Maxime Picat (directeur de la marque Peugeot) annonce la fin de la production du RCZ pour la fin d’année 2015 : « J’adore le RCZ, mais il faut que nous nous concentrions à tirer le meilleur de nos modèles de base, depuis la Peugeot 108 jusqu’à plus haut dans la gamme, et les exploiter au meilleur de nos capacités ».

Quel choc lorsque j’ai appris la nouvelle! Pourquoi donc stopper la production d’un véhicule au si fort impact pour le vecteur d’image de la marque? Moi qui espérait tant une nouvelle Peugeot RCZ avec des gènes de la nouvelle Peugeot 308. Voilà, je suis un passionné et Mr Tavarès un financier….

La Peugeot RCZ fut un fantasme qui devint un réalité, merci aux dirigeants d’avoir emboîter le pas et de passer la RCZ en série. Un modèle qui va vite devenir un collector..

3_4_ar_stat_fond_gris_image_photo_leader

 

 

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge