Peugeot WM

 

Peugeot_WM

Peugeot WM P80, à part dans l’histoire

 

L’autre jour en recherchant une photo dans mon dossier “visite au musée Peugeot” je suis tombé par hasard sur la photo de la Peugeot WM ( bon au départ je ne connaissais pas son nom) et la je me suis dit “ Mais c’est quoi cette Peugeot?”

Premier réflexe je suis allé sur Wikipédia, puis fait une recherche sur Peugeot pour voir si dans l’inventaire des modèles, il y en avait une qui m’aurait échappé et finalement non, mais alors?

Après, j’ai ouvert des livres consacrés à l’histoire du lion et là aussi rien sur ce véhicule, bizarre… Pourtant, cette Peugeot WM est exposée de temps en temps au musée Peugeot, pourquoi n’est-elle pas référencée? Après j’ai essayé de trouver sur google en tapant « Peugeot atypique », « Peugeot rare » mais là aussi aucune info.

Je suis alors retourné voir la photo dans l’espoir de trouver un indice pour me guider dans ma recherche, j’ai zoomé sur la Photo et c’est là que j’ai remarqué un logo WM…. mais pas de lion.

WM_P69

La première de Welter et Meunier sur base de 204!

Avec ça, je suis retourné sur google, j’ai tapé Peugeot WM et eurêka, j’ai (enfin) trouvé cette auto. Ouf il était temps! Première info cette Peugeot WM n’est pas une Peugeot 100%, du moins elle à beaucoup de gênes du lion, de ces membres fondateurs à son moteur sans oublier quelques éléments empruntés à différents modèles du groupe PSA.

On doit cette WM à Gérard Welter qui fut chef du style Peugeot pendant de très longues années et à Michel Meunier ingénieur chez Peugeot. Amoureux de la compétition automobile et des 24h du Mans, les deux compères fondent WM au milieu des années 60 et leurs premier projet se concrétise en 1969 avec la P69, une auto qui reprend l’architecture de la Peugeot 204 cabriolet.

Puis c’est au tour de la P70 de prendre le relais, mais cette fois-ci elle emprunte le moteur de la Peugeot 304 (placé à l’arrière), mais également les optiques de la Peugeot 504 coupé et cabriolet.

wm_p70

Avec des phares de 504 coupé

En 1976 une nouvelle catégorie fait son entrée au 24h du Mans, la catégorie GTP (Grand Tourisme Prototype) ce qui permettra à la team WM de participer avec la nouvelle P76 équipé du V6 PRV.

ET la Peugeot WM p80 dans tout ça? Pourquoi est-elle exposée au musée Peugeot si ce n’est pas vraiment une Peugeot?

En faite Peugeot qui suit du coin de l’oeil l’aventure de ces deux salariés va apporter son soutien financier à l’écurie, la Peugeot WM P80 devient ainsi un peu plus Peugeot qu’auparavant d’ou l’apparition du nom Peugeot sur l’auto.

Bien évidemment, cette Peugeot WM P80 ( photo ci-dessous) reprendra des éléments du groupe PSA, d’abord le moteur le bon vieux V6 PRV modifié pour délivré 500 ch ( eh oui pour être capable de rouler à 400 km/h faut bien ça),ainsi que les phares arrières qui proviennent de la CX!

Les Peugeot WM P80 et P81 participeront au 24 H du Mans 1980 et 81 avec à son bord un certain Guy Fréquelin qui terminera en 1980 à la 4e place au général et 2e en catégorie GTP (Grand tourisme prototype). Les bons résultats de la Peugeot WM P80 ainsi que le lien de parenté avec la marque la fera rentrer au musée Peugeot.

Peugeot WM

Par la suite le team WM continuera sans le soutien de Peugeot qui en grande difficulté financière, s’occupera de se remettre à flot et de préparer le programme du championnat du monde des rallyes avec la 205 turbo 16.

Malgré tout, l’équipe WM continue l’aventure essentiellement au 24 h du Mans mais ne connaitra pas de résultat significatif avant 1988 ou la P88 réalisera l’exploit d’atteindre la vitesse de 407 km/h. Pourtant, officiellement le record sera enregistré à 405 km/h, car celui-ci coïncidera avec la sortie de la Peugeot 405 surtout que son papa n’est autre que Gerard Welter.

record

En 1989 Michel Meunier quitte l’aventure et WM est arrêté. Quelques années plus tard en 1993, Gerard Welter redémarre l’écurie sous le nom WR.






 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge