Les Peugeot voitures de l’année

 

 voiture-de-l'anée

Savez-vous combien de lionnes ont été sacrées?

 

Avant de vous donner la réponse, voyons ensemble comment fonctionne l’élection de la voiture de l’année. Cette élection crée en 1964 est composé d’un jury européen de 58 journalistes spécialisés de la presse automobiles. Quant au jury, sa répartition est basée sur l’importance des marchés automobiles des 22 pays, mais également déterminée par leur importance dans la production d’automobile.

Logiquement les pays les plus représentés sont donc l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne qui ont chacun six membres, ce qui fait environ 50% du jury. Pour ce qui est du comité d’organisation, sa composition est faite de dirigeants des sept grands journaux automobiles en Europe. Ce qui donne:

Pour la France: L’automobile Magazine, pour l’Italie: Auto, pour l’Allemagne: Stern, pour la Suède: Vi Bilägare, pour les Pays-Bas: Autovisie, pour l’Espagne: Autopista et pour le Royaume-Uni: Autocar. Si vous regardez avec attention l’emblème de la voiture de l’année, vous remarquerez à l’intérieur le nom des grands journaux automobiles ainsi que leur pays. Bon, voilà pour les explications!

En 49 ans d’existence, Peugeot a vu (seulement) trois de ces modèles décroché la première place à l’élection de la voiture de l’année. La première lionne à être primé voiture de l’année, est la Peugeot 504, la seconde est la Peugeot 405 19 ans plus tard. En 2002 c’est la Peugeot 307 qui est sacrée. Trois modèles en presque 50 ans c’est pas beaucoup!

504-berline

La première lionne lauréate du concours!

Peugeot-307-(2)

Et la dernière !

Pour les places d’honneur c’est guère mieux, à la deuxième place on retrouve la Peugeot 205 (1984) avec seulement 21 points de retard sur l’élue la Fiat Uno ( 346 contre 325 points), et la Peugeot 406 qui termine second pour 15 points de moins que la Fiat Bravo/Brava ( 378 contre 363).

peugeot-406

Elle ratera de peu (15 points) le titre de voiture de l’année, dommage !

À la troisième place, il y a la Peugeot 505 (1980) et la Peugeot 206 (1999). Chez les constructeurs hexagonaux, c’est Renault qui détient le record de titre (6) devant Peugeot (3) à égalité avec Citroën (3) et le défunt Simca (2).

La palme revient à Fiat qui à reçu 9 titres de voiture de l’année.

[warning] Pensez-vous que d’autres modèles du lion auraient mérité de recevoir le titre de voiture de l’année? [/warning]

Pour les curieux, voici sous forme de tableau le classement des voitures de l’année depuis 1954!

classement voiture de l'année

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge