PSA Peugeot Citroën dans le dur !

 

Ce vendredi PSA Peugeot Citroën présentait les résultats commerciaux du 1er semestre 2012 et là pas de surprise même une confirmation, le groupe annonce une baisse de ces ventes mondiales. de l’ordre de 13% ce qui donne 1 619 000 véhicules montés et ensemble d’éléments détachés vendus contre 1.860.000 sur la période correspondante de 2011.

Concernant la vente d’éléments détachés, la forte baisse enregistrée (-31,1%) est la conséquence des sanctions renforcées à l’encontre de l’Iran vers laquelle PSA acheminait beaucoup de pièces.

Des résultats en baisse de 13,6%  sur le marché Europe alors que le marché lui recul de 7,2%, un marché marqué par un environnement très dégradé dont les pays plus porteurs pour le groupe (France, Espagne, Italie) sont en crise profonde.

Bilan résultats commerciaux 1er semestre négatif pour PSA

Cependant les marchés par pays réagissent différemment:

• -21,5% en Italie
• -13,3% en France
• -10,2% en Espagne
+0,6% en Allemagne
+1,4% au Royaume-Uni
• -1,6% dans les pays d’Europe Centrale et Orientale.

 

Par ailleurs hors Europe, le groupe PSA Peugeot Citroën progresse dans plusieurs pays, dont la Chine + 7,5 % (marché +6,8%), en Russie +14,7 % (marché +14,4 %) au total la vente de véhicule hors d’Europe progresse de 10% passant de 29% en 2011 à 39% au 1er semestre 2012.

Pour autant tous les marchés ne progressent pas notamment le marché brésilien qui est en recul à moins 0,3 % qui subit à la fois l’impact de la crise mondiale et du ralentissement de la consommation domestique. Sur ce marché le groupe PSA voit ces ventes baissées de 21,1%, un résultat décevant lié à plusieurs facteurs, dont les travaux réalisés dans l’usine de Porto Real pour augmenter les capacités de productions ainsi que par l’augmentation des impôts (IPI) appliqués aux véhicules importés au Brésil.

Cependant, les perspectives pour le second semestre semblent être  reparties à la hausse grâce aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement. Par ailleurs, PSA commercialisera en aout la nouvelle C3 qui devrait relancer la dynamique du groupe sur ce marché aidé par le récent lancement de la Peugeot 308.

Pourtant, dans ce contexte défavorable des satisfactions sont à noté, la vente de véhicules Prenium à marge plus élevée est en légère hausse + 2% à 19% contre 17% en 2011 puis il y a  le succès du lancement de la nouvelle Peugeot 208 qui recueille déjà 72 000 commandes cumulées alors qu’elle n’est en vente que dans un nombre limité de pays.

La part de la ligne DS en Europe et dans le reste du monde progresse aussi de + 10%  et + 15% contre 7% pour la même période en 2011.

Pour lire l’intégralité de ce communiqué, cliquez ici

Source: PSA Peugeot Citroën

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge