Rouler en ancienne, c’est tendance!

Vous l’avez certainement remarqué mais sur la route on croise de plus en plus de voitures anciennes, néanmoins ces derniers temps elles se font plus rares préférant rester bien au chaud au fond du garage mais il est fort de reconnaitre que le phénomène est en plein boom.

Rouler en anciennes n’est donc plus has been. Mais que doit-on dire, voitures anciennes ou voitures de collection? En fait c’est simple cela dépend de l’âge de l’auto car, c’est à partir de 30 ans qu’elles deviennent « de collection » de plus, il est même possible (si le propriétaire en fait la « demande ») d’obtenir sur la carte grise la mention « véhicule de collection ». Pour plus d’infos sur le sujet allez faire un tour sur le lien suivant Carte grise pour une voiture de collection .

cgcollec

Mais au fait où trouver une voiture dite « de collection »? Il s’en va s’en dire que vous ne la trouverez pas dans le réseau du lion près de chez vous. Pour la dénicher vous devrez écumer les petites annonces où passer par les ventes aux enchères à moins que ce ne soit chez un professionnel de la voiture ancienne. Soyez vigilant ! Avant d’acheter je vous recommande d’aller consulter sites et forums spécialisées pour ne pas vous tromper.

Garder à l’esprit que si l’achat d’une mamie automobile est d’abord un achat plaisir, au quotidien elle vous demandera un minimum d’entretien et d’attention ce qui découle qu’il vous faudra être un brin bricoleur car il s’en va en dire que même si ces autos sont simples mécaniquement -pas d’électronique en panne ce n’est pas chez Norauto ou Peugeot que vous serez dépanné. Bon, avec le nombre croissant de site ou de forum de passionnés sur le web il est bien plus facile de trouver de l’aide et de la doc technique. Pour les amoureux des Peugeot 203 et 403 je vous conseille le site du club Peugeot 403-203 franc-comtoise.

pieces detachees anciennes voitures

Par ailleurs et à l’instar de nos autos actuelles, les voitures de collection ne doivent passer par la case « contrôle technique » que tous les 5 ans. Concernant l’assurance de votre ancienne il ne devrait pas vous en couter plus d’une centaine d’euros par an.

Le plus difficile au final résidera dans le fait de trouver des éléments de carrosseries, mais bonne nouvelle Peugeot à travers de son musée à mis en place Peugeot Classic pour répondre du mieux possible aux collectionneurs d’anciennes lionnes en proposant un large catalogue de pièces de rechange disponible ici.
Autre bonne nouvelle, même si se promener en voiture ancienne est logiquement soumis aux même règles du Code de la route code-route.com néanmoins si la voiture de collection n’est pas équipée de ceinture de sécurité, Mr le gendarme ne pourra pas vous verbaliser -et vous pourrez même vous retrouver assis à 3 devants si la carte grise l’autorise comme sur une Peugeot 403.

Pour en savoir plus, je vous conseille l’excellent site de l’automobile sportive.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge