Le Groupe présente en amont du sommet de Rio une technologie inédite.

 

A l’occasion du somment de Rio+ 20, une conférence sur le développement durable qui à pour but de faire avancer les problématiques du développement durable en apportant des solutions concrètes, le groupe PSA .

Peugeot Citroën y a présenté une technologie inédite. Le 13 juin en amont du sommet le constructeur français à dévoilé ses modèles Peugeot 3008 HYbrid4 et Citroën DS5 Hybrid4 roulant au biodiesel B30 100% brésilien.

Le biodiesel B30 est un mélange composé de diesel à 70% et de biodiesel (ce biocarburant est obtenu à partir d’huile végétale) à 30%. Avec ce biocarburant les Peugeot 3008 HYbrid4 et Citroën DS5 Hybrid4 affichent des émissions de CO2 inférieur à 75g ( un taux de CO2 qui est du aussi en partie grâce aux pneus Michelin Energy Saver qui offre un gain de 4g de CO2 ) alors qu’en utilisant du diesel classique les émissions de co2 de la 3008 affiche 99g.

Technologie hybrid 4

Première mondiale au sommet de Rio

Autant dire que l’utilisation de ce biocarburant avec la technologie Hybrid4 est efficace et permet d’abaisser leur moyenne de consommation à 3,8 l/100 km . A titre de comparaison, la voiture la plus efficace en termes d’émissions sur le marché brésilien affiche environ 115g de CO2/km. Par ailleurs, cette réduction des émissions ne change en rien le comportement des véhicules.

Cette mise au point est le fruit de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et le Ladetel (Laboratoire de développement de technologies propres) de l’Université de São Paulo. Après cette première présentation au sommet de Rio de Janeiro, les voitures hybrides iront renforcer la flotte de véhicules des marques Peugeot et Citroën utilisés dans les tests de la Phase III du Projet Biodiesel Brasil.

Elles participeront aussi aux tests du biodiesel B100 (100% bio) provenant uniquement de canne à sucre, alors que le biodiesel B30 incorpore partiellement de l’huile végétale. Le  Groupe investira $1,5 million d’ici 2013 dans ce partenariat de recherche.

Carlos Gomes Président de PSA  Brésil et Amérique Latine affirme:

« Nous démontrons une fois de plus que des projets mondiaux peuvent bénéficier de solutions régionales qui potentialisent leurs caractéristiques et leurs prestations, tant en termes de confort et de performance que de respect de l’environnement. En associant la technologie HYbrid4 avec le  biodiesel brésilien, nous avons réussi à réduire encore plus les émissions, déjà faibles, de  CO2 de nos hybrides, sans compromettre leur excellente performance

 

Le biodiesel

Peugeot soucieux de l’impact de l’auto sur l’environnement et de l’émission de CO2 de ces véhicules se donne pour mission de favoriser la mobilité durable.

De mon point de vue le biocarburant présente un inconvénient majeur, car les terres cultivées pour fabriquer du biocarburant sont autant de terre qui ne serviront pas à nourriture la population surtout que les analystes prévoient qu’à l’avenir il n’y aura pas assez de terre pour nourrir toute la planète. Alors, faut-il continuer à investir dans de tel carburant?

[warning] Pensez vous que le biocarburant peut-être une alternative au carburant fossile? [/warning]

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge