Histoire et origine des logos Peugeot


Si aujourd’hui en 2011 le lion est debout, lors de sa création en 1847 il se tenait sur ces quatre pattes. Retour sur 150 ans de métamorphose des logos Peugeot.

Tout commence en 1847, lorsque Jules et Emile Peugeot décident de confier au célèbre orfèvre Justin Blazer graveur à Montbéliard, la création d’un logo pour représenter les outils qu’ils produisent. Les deux frères demandent à Blazers de dessiner un logo pour représenter la qualité des outils et des lames. Parmi les diverses propositions, c’est le lion qui sera choisi.

Il symbolisait à l’origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame ». Les lames de scies deviendront le produit phare de la marque. La réclame de l’époque fait le lien entre la qualité des lames et celle du félin.

Résistance des dents, comme celles du lion.

Souplesse de la lame, comme celle de l’échine du lion.

La rapidité de la coupe, comme celle d’un lion bondissant.

Le logo du lion sera déposé en 1858 au Conservatoire Impérial des Arts et Métiers et n’apparaîtra qu’en 1905 sur les voitures Peugeot Frères.

Le logo de 1858

 

Le premier lion de la marque sera présent sur les outils métalliques de la société Peugeot Frères. Il est alors passant et posé sur une flèche.

Le logo de 1925

 

Suite à la fusion, en 1910, entre les activités cycles et automobiles, la société « Automobiles et Cycles Peugeot » apposera simplement le lettrage PEUGEOT à l’ancienne sur ses automobiles. Le lion « rampant » fait alors son apparition sur la calandre des voitures.

Le dessin sera modernisé en 1932.

Le logo de 1936

 

Le lion passant prend place dans un écu pour constituer un bloc marque. Il cohabite avec un lion plus réaliste qui décore le capot des voitures.

Le logo de 1948

 


Le lion héraldique fait son apparition sur la 203.

Il se redresse sur ses pattes arrières pour adopter la posture familière du lion héraldique des armes de Franche-Comté, berceau de l’entreprise.

Le logo de 1960

 

Devenue une holding sous le nom de Peugeot S.A, la Marque change de logo : seule la tête du lion animalier est reprise dans un écu triangulaire.

Trois ans plus tard, la tête de lion est encadrée dans un carré, formant un ensemble bloc-marque, comme le logotype d’aujourd’hui.

Les calandres des voitures continuent cependant à porter le lion héraldique.

Le logo de 1976

 

Le retour du lion héraldique.

En 1976, une nouvelle structure, la holding PSA Peugeot-Citroën, regroupe les deux Marques Peugeot et Citroën. Le Groupe rachète ensuite Chrysler Corporation.

Autant d’événements qui sont de nature à troubler l’identité de la marque Peugeot.

Pour renforcer son image, Peugeot revient à son lion héraldique, avec un dessin épuré : c’est le « lion fil ». Avec le logo de 2010 celui-ci est un de mes préférés.

Le logo de 1998

 

Après 22 ans de présence le « lion fil » disparait pour faire place à un lion plus puissant et plus équilibré. Le lion est maintenant plein et métallisé sur fond bleu pour coller aux valeurs de la Marque (valeur sûre, dynamisme, esthétique). En plus d’avoir replacés les pattes sur un même plan, l’oeil bleu et perçant symbolise la vision à long terme de la Marque.

Le logo de 2002

 

En 2002 le logo connait une légère évolution pour mieux refléter les ambitions de la marque. Si le lion ne change pas, une légère ombre l’entoure qui l’embellit.

Equilibré dans ses formes et ses proportions, le logo et la Marque automobile sont désormais indissociables : l’union fait la force. Ce logo sera baptisé « Blue Brand »

Le logo de 2010

 

Ce logo est pour ma part vraiment très réussit. Pour lancer son nouveau projet de marque et identité visuelle, la marque change de logo. Celui-ci à l’aspect bi-matière plus moderne et, une nouvelle signature internationale : Peugeot, MOTION & EMOTION ce qui veut dire en français Mouvement et Emotion.

 

Les autres emblèmes

Si depuis 1976 le logo de la marque est le même que celui que l’on retrouve sur les voitures, jusqu’à 1976 l’on pouvait distinguer d’autres emblèmes du lion sur les capots ou sur les calandres. Rétrospectives en images.

Depuis les années 1930, des lions plus réalistes sont présent sur les capots des voitures mais, en septembre 1958 la petite mascotte est supprimée pour des raisons de sécurité. Dommage car, ces lions étaient réussit et donnait une image très agressive de la marque.

 

Suite à l’obligation de devoir retirer le lion du capot, le constructeur sochalien revoit sa copie et représentera son lion sous la forme du lion héraldique (debout) et, sera définitivement placé sur la calandre de ces voitures.

Maintenant que vous connaissez tous sur l’évolution des logos Peugeot, voici une vidéo d’ 1m30 résumant tous les logos sauf celui de 2010.

Que de changement en 150 ans!! Si le logo d’aujourd’hui est vraiment réussit, certains « ancien » n’ont pas pris de rides et dégage encore beaucoup de dynamisme et d’agressivité.

Et vous, quel est le logo qui vous plait le plus? N’hésitez pas à me le faire savoir !

You may also like...

5 Responses

  1. Le Mée dit :

    Bonjour. Je me suis toujours demandé pourquoi le P de la marque était inversé sur les modèles anciens, ce qui se lisait
    donc QEUGEOT. Savez vous répondre à cette question. Merci d’avance; cordialement.

  2. bonjour
    je viens d’acheter une 2008 , 😉

  3. maxime dit :

    Il ne s’agit pas d’un « P » inversé, mais d’une lettrine qui semble dessiner le contour du « P » inversé. L’arabesque étant fortement prononcé, cela donne cette impression … effectivement. Il ne devait pas y avoir une équipe de communication dédié a cette oeuvre en ce temps, il me semble. Mais je confirme qu’il ne s’agit pas d’une « P » inversé, l’œil nous joue bien des tours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge